Au 17ème siècle, lors de l’occupation d'Okinawa par le clan Samurai des Tsatsuma et ensuite sous le règne de plusieurs rois, le port d’armes tranchantes (Katanas , tantos, et autres sabres) a été prohibé sur l'île.

Durant cette période troublée, le peuple Okinawaien a développé différentes techniques de combat sur base d’objets du quotidien, entre autres des outils servant au travail dans les champs. 

Au fil des ans,  ces techniques ont de moins en moins été utilisées et n’étaient donc plus enseignées.

A la fin du 19ème siècle, Maitre Taira Shinken entreprit de faire le tour des Maîtres d'Okinawa, sur et en dehors de l’ile, dans le but de rassembler ces connaissances en une seule et même école.

Maître Nakamoto Masahiro, élève de Maitre Taira Shinken, créa par la suite l'association de préservation du kobudo traditionnel d'Okinawa.

Maître Nakamoto Masahiro, 10ème Dan (Hanshin) descendant par alliance de Maître Matsumura Sokun (fondateur du Shorin Ryu) en est l'actuel président.

En 2013, il a été élevé au rang de trésor culturel vivant pour sa connaissance des arts martiaux traditionnels d'Okinawa.

Alain Berckmans a rencontré Maître Nakamoto lors de son premier voyage à Okinawa, en 2001. Il suit depuis lors l’enseignement de Maître Nakamoto. 

Il est l’unique occidental ayant obtenu le grade de Maître dans l’école.

A ce titre, il est depuis lors le responsable de l’encadrement de l’école Bunbukan pour toute l'Europe et le Canada. 

Dans l'école, différentes armes sont travaillées et complètent la formation à mains nues.

Les armes travaillées sont: Bo - Sai - Nunchaku - Tomfa - Tekko - Kama - Timbe - Eku - Surushin.

 

Sensei Nakamoto with Alain

New Year 2014

Sensei Masahiro Nakamoto and his son Sensei Mamoru Nakamoto, seminar at Bunbukan Brussels (March 25, 2013)